Pâte à modeler "maison"

Publié le par Béatrice (Béa-nounou)

Aujourd'hui, j'avais promis à ma joyeuse troupe, une scéance de pâte à modeler après le goûter, lui-même après la sieste.

"- D'accord! Ont-ils acquiescé, avant de se brosser les dents et d'aller se coucher sagement." (Quel bonheur ces enfants!)

  Pendant ce temps, j'ai sorti tout mon attirail pour pouvoir leur confectionner moi-même la pâte à modeler en question.

Je suis donc sur le point de vous livrer une recette qui est dans ma famille depuis des générations et qui ne se transmet que de mère en fille... Non, je plaisante, j'ai eu cette recette dans une crèche. (bon, tout de suite c'est plus banal!)

Voici donc les ingrédients:  

- 2 tasses de farine

- 2 tasses d'eau

- 3/4 tasse de sel fin

- 1/2 tasse de maîzena

- 2 c à soupe d'huile (tournesol par exemple)

- 2 c à soupe de poudre d'alun (alun de potassium, en pharmacie, env. 5 Euros)

- colorant alimentaire (facultatif)

  Mettre tout les ingrédients dans une casserole (sauf le colorant).

Faire cuire à feu doux en mélangeant avec une cuillère en bois. On obtient une pâte crémeuse qui va coaguler en cuisant.

Quand la pâte est cuite elle forme une boule, la retirer du feu.

Déposer la boule sur un plan de travail, faire un puit au milieu et y ajouter le colorant, pétrir avec les mains (attention c'est chaud!), faire plusieurs boules si on veut plusieurs couleurs.

Laisser refroidir.

Et voilà, vous avez votre pâte à modeler.

P1100239.JPG

 Elle ne colle ni aux doigts ni aux ustensiles, ne tache pas et est d'une souplesse et d'une douceur incomparable! Conservez-la dans un emballage parfaitement hermétique (film ou boite), la longévité de votre pâte en dépend.

Le seul inconvéniant, c'est que l'huile rancit vite et donne une odeur à la pâte, ce qui, au moins, dissuade les enfants d'en manger!

P1100247.JPG

Des heures de jeux en perspective...

Publié dans recette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> Bonjour,<br /> Je suis très intéressée par ta recette (j'en avais trouvé une autre sur internet mais je ne l'ai pas bien réussie).<br /> La pâte à modeler a l'air très agréable à manipuler.<br /> Par contre, pourrais-tu me préciser la contenance de la tasse que tu utilises (ou même le poids en grammes)??<br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> en fait je me sers d'un doseur qui indique les tasses américaines "cup". Je n'ai pas peser ce que cela représente en grammes mais j'ai constaté que 1 cup = 1 verre à nutella à ras bord. J'espère<br /> que ça pourra t'aider.<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> Béa.<br /> <br /> <br /> <br />